C’est une observation que je retrouve souvent dans les projets PLM sur lesquels j’interviens : « ça marchait bien sur votre poste, mais maintenant qu’on a lancé 500 users on a des problèmes de performance. »

La plupart du temps, il faut le reconnaître, les consultants croisent les doigts et se rapportent aux references clients.

ça tourne chez le client X et ils sont 5 fois plus nombreux, donc il n’y a pas de souci !

consultant anonyme

En voulant comparer différentes infrastructures la semaine dernière j’ai utilisé l’outil LoadTest. C’est un module en javascript (qui tourne donc sur node.js) et qui permet de lancer un nombre de requêtes avec la concurrence souhaitée.

Pour réaliser mon test j’utilise Aras puisque l’outil est disponible librement en téléchargement. Si d’autres editeurs veulent faire un test comparable je veux bien collaborer 🙂 .

Pour ne pas laisser trop de place au jugement, et surtout parce que je n’ai pas le temps de faire un test de charge plus propre, voilà les caractéristiques vagues du test:

Server Aras sur une instance windows dédiée (mais avec plusieurs serveurs Aras) sur cloud OVH (le serveur est à Roubaix je pense, et mes requêtes sont envoyées de Lyon). Le serveur a un processeurs Intel 3ghz 8 coeurs et il y a 32 go de RAM.

1000 requètes executées avec 10 clients concurrents
1000 requètes executées avec 100 clients concurrents
1000 requètes executées avec 500 clients concurrents

Alors il faut prendre ces résultats avec des pincettes, on ne sait pas ce qui tourne sur le server. Les résultats peuvent varier d’une execution à une autre. Mais c’est un bon indicateur à utiliser en phase projet (potentiellement intégré à de l’intégration continue) afin de vite connaitre les performances auxquelles il faut s’attendre mais aussi pour détecter un écart important entre deux livraisons de fonctionnalités. Cela va permettre aussi de comparer des solutions et de séparer les performances du server et du client (pc de l’utilisateur).

Conclusion

Les performances d’utilisations sont un point critique lorsque l’on fait des déploiements de logiciels pour un nombre important d’utilisateurs. Il est important de pouvoir prévenir tout problème lors du déploiement d’un solution à grande échelle. Ici j’ai utilisé une solution parmi plein d’autres qui vous permettront de tester votre serveur.

Posted by Yoann Maingon

Consultant PLM avec des expériences autant côté métier que dans l'implémentation technique de solutions PLM et d'intégrations de systèmes, je partage avec vous mes expériences, mes recherches et mes développements à travers ce blog.